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Nouvelle formation

Formation : Salesforce - Création et analyse des parcours clients à l'aide de Marketing Cloud (MKT101)

Cours officiel, préparation à l'examen

Salesforce - Création et analyse des parcours clients à l'aide de Marketing Cloud (MKT101)

Cours officiel, préparation à l'examen
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Avec cette formation, vous disposerez des compétences nécessaires pour créer des parcours clients dans Marketing Cloud, la plate-forme de Marketing digital de Salesforce. Vous apprendrez les meilleures pratiques liées à l'exécution, au suivi et à l'analyse de vos parcours clients, vous dotant des outils et du savoir-faire pour concevoir des parcours personnalisés et interagir avec vos clients d'une toute nouvelle manière.


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Réf. MKT
  5j - 35h
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Avec cette formation, vous disposerez des compétences nécessaires pour créer des parcours clients dans Marketing Cloud, la plate-forme de Marketing digital de Salesforce. Vous apprendrez les meilleures pratiques liées à l'exécution, au suivi et à l'analyse de vos parcours clients, vous dotant des outils et du savoir-faire pour concevoir des parcours personnalisés et interagir avec vos clients d'une toute nouvelle manière.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Expliquer les concepts de conformité pour garantir une délivrabilité optimale
  • Utiliser les outils de Marketing Cloud pour respecter les normes de délivrabilité
  • Utiliser les meilleures pratiques de conception d'e-mails pour garantir la meilleure expérience client.
  • Développer des messages efficaces et pertinents à l'aide de Content Builder
  • Concevoir et tester différentes méthodes et options de livraison lors de l'envoi d'un e-mail
  • Concevoir et exécuter les parcours clients à l'aide d'outils d'automatisation dans Marketing Cloud
  • Différencier les cas d'utilisation des différentes activités d'automatisation dans Automation Studio et Journey Builder
  • Définir la terminologie fondamentale de la gestion des données et de la structure
  • Utiliser des outils de segmentation des données pour créer des e-mails ciblés
  • Appliquer un concept de modèle de données simple à un scénario réel
  • Définir les statuts des abonnés, les méthodes de désabonnement et les préférences
  • Analyser les campagnes marketing à l'aide des KPI courants
  • Résoudre un problème marketing courant à l'aide des conseils de dépannage
  • Prioriser les méthodes et les outils de test pour assurer le contrôle de la qualité
  • Expliquer l'administration fondamentale du compte et d'envoi
  • Savoir où aller pour plus d'informations, de conseils et d'assistance
  • Découvrir les fonctionnalités de la plateforme

Public concerné
Professionnels du marketing par e-mail qui gèrent le canal de messagerie de leur organisation. Personne novice dans Marketing Cloud qui recherche des conseils pour améliorer des parcours existants.

Prérequis
Aucune connaissance préalable sur Marketing Cloud n’est requise. Il est recommandé d’avoir suivi le cours "Build and Analyze Customer Journeys using Marketing Cloud Prework" sur Trailhead.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Introduction à Salesforce Marketing Cloud

  • Décrire les différentes fonctionnalités de Marketing Cloud.
  • Savoir où trouver de l'aide.

L'essentiel de l'administration

  • Configuration du compte.
  • Configuration des envois.

Gestion des données

  • Les données des contacts.
  • L'extension des données.
  • La segmentation.

Création et design des emails

  • Design des emails.
  • Organisation du contenu.
  • Création du contenu.

Test des messages, envoi et bonnes pratiques de l'email marketing

  • Test des messages.
  • Envoi des messages.
  • Bonnes pratiques de l'email marketing.

Marketing Automation

  • Automation Studio.
  • Journey Builder.

Analyse et dépannage

  • Suivi.
  • Rapports.


Certification
La réussite de l'examen permet d'obtenir la certification "Salesforce Certified Marketing Cloud Email Specialist". Pour préparer l'examen, Salesforce recommande une combinaison d'expérience pratique, d'achèvement de cours de formation, de parcours Trailhead et d'auto-apprentissage. Trailhead, la plateforme d'apprentissage en ligne de conçue par Salesforce, propose plusieurs exercices d’entrainement à la certification et des extraits d'examens gratuits ou payants.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Animation de la formation en français. Support de cours officiel au format numérique et en anglais. Bonne compréhension de l'anglais à l'écrit.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.