> Toutes nos certifications > Parcours certifiant Piloter et manager les projets informatiques
Nouvelle formation

Parcours certifiant Piloter et manager les projets informatiques

Bloc de compétences du titre RNCP 36286

Parcours certifiant Piloter et manager les projets informatiques

Bloc de compétences du titre RNCP 36286
Télécharger le programme Partager cette formation

Télécharger le programme Partager cette formation

Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) "Expert en informatique et système d’information" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d’apprendre à rédiger un cahier des charges, gérer un projet informatique et structurer votre réflexion et vos actions en vue d'assurer une meilleure qualité de vos projets informatiques. Vous verrez également les différents référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMI, ou d’autres spécifiques à l'ITSM.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. ZPP
Prix : 7130 € H.T.
  15j - 105h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) "Expert en informatique et système d’information" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d’apprendre à rédiger un cahier des charges, gérer un projet informatique et structurer votre réflexion et vos actions en vue d'assurer une meilleure qualité de vos projets informatiques. Vous verrez également les différents référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMI, ou d’autres spécifiques à l'ITSM.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Rédiger les différentes clauses d'un cahier des charges pour le développement d'un logiciel
  • Évaluer les charges d'un projet, définir et organiser le planning en conséquence
  • Identifier les risques d'un projet et identifier les réponses adaptées
  • Calculer des indicateurs d'avancement projet et en faire l'analyse
  • Utiliser MS Project pour saisir et suivre les données du projet
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Découvrir les formalités obligatoires du Règlement général sur la protection des données
  • Identifier les apports de COBIT, ITSM et CMMI

Public concerné
Toute personne souhaitant piloter et manager des projets informatiques.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou d'un niveau 5 (Bac +2) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier de Validation des acquis professionnels (VAP). Connaissances du vocabulaire de base du domaine SI.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Réaliser un cahier des charges

  • Cahier des charges : objectif et typologie.
  • Contenu du cahier des charges.
  • Cas d'un cahier des charges pour le développement d'un logiciel.
  • Plan de développement.
  • Autres cahiers des charges.

Gérer un projet informatique

  • Introduction à la gestion de projet.
  • Gestion du contenu du projet.
  • Gestion des délais.
  • Gestion des coûts.
  • Gestion des risques.
  • Management de la sous-traitance.
  • Management des ressources humaines du projet.
  • Gestion des communications du projet.
  • Calcul de la rentabilité des projets.
  • Gestion de la qualité projet.

Planification et suivi de projets informatiques

  • Processus de planification de base.
  • Introduction à MS Project.
  • Construction du diagramme de Gantt et affectation des ressources.
  • Optimisation de la planification et gestion des coûts.
  • Suivi et maîtrise de l'avancement du projet.
  • Planification et suivi multiprojets.
  • Travail collaboratif et gestion multiprojets avec MS Project.

Assurer la qualité des projets informatiques

  • La qualité pour un projet informatique.
  • Assurance qualité : les meilleures pratiques.
  • Faire face aux risques majeurs de non-qualité.
  • Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client.
  • Définir un système de management de la qualité des projets informatiques.
  • L'amélioration continue de la qualité.

RGPD, maîtriser la réglementation générale sur la protection des données

  • Introduction au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
  • Fondamentaux de la protection des données personnelles.
  • Les obligations du Règlement général sur la protection des données.
  • Analyser l'impact du traitement et consulter l'autorité.
  • Boîte à outils.

Introduction au Règlement général sur la protection des données

  • Les fondamentaux juridiques.
  • Historique de la loi Informatique et Libertés jusqu'au Règlement général sur la protection des données.
  • Présentation du Règlement général sur la protection des données.
  • Les enjeux de la protection des données personnelles.
  • La responsabilité de la personne morale.

La gouvernance des SI selon COBIT®

  • La gouvernance des systèmes d'information selon COBIT®.
  • La philosophie de COBIT®.
  • Le champ d'actions de COBIT® et définition des objectifs du SI.
  • Le "core model" : ses objectifs, les composants.
  • Les mesures : des processus, des activités, des résultats.

COBIT®, CMMI, ITSM, l'essentiel

  • La gouvernance des SI selon COBIT®.
  • La contribution de CMMI à la gouvernance des systèmes d'information.
  • La contribution d'ITSM à la gouvernance des systèmes d'information.
  • Les points d'articulation.
  • Les normes et pratiques complémentaires.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé par un examen écrit sous forme d'étude de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance