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Formation : IBM Cognos Analytics: Author Reports Fundamentals (V11.1.x)

IBM Cognos Analytics, les principes fondamentaux de création de rapports

IBM Cognos Analytics: Author Reports Fundamentals (V11.1.x)

IBM Cognos Analytics, les principes fondamentaux de création de rapports
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Avec cette formation, vous apprendrez à créer des rapports à l'aide de Cognos Analytics. Vous aborderez les techniques permettant d'améliorer, de personnaliser et de gérer les rapports. Les travaux pratiques illustreront et renforceront les concepts clés vus tout au long de cette formation.


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Avec cette formation, vous apprendrez à créer des rapports à l'aide de Cognos Analytics. Vous aborderez les techniques permettant d'améliorer, de personnaliser et de gérer les rapports. Les travaux pratiques illustreront et renforceront les concepts clés vus tout au long de cette formation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir personnaliser ses rapports
  • Créer différents types de rapports : listes, tableaux croisés ou graphiques
  • Créer des rapports dynamiques
  • Découvrir le processus de création de rapports

Public concerné
Créateurs de rapports professionnels.

Prérequis
Connaissance des besoins métier. Expérience utilisateur avec IBM Cognos Analytics.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Qu'est-ce qu'IBM Cognos Analytics - Reporting ?

  • La page d'accueil.
  • Utiliser le contenu du rapport.
  • Filtrage interactif.
  • Travailler avec des rapports.

Données relationnelles modélisées par des dimensions différentes


Utiliser des sources de données personnelles et des modules de données

  • Télécharger des données personnelles.
  • Télécharger des images personnalisées.
  • Utilisation de chemins de navigation dans un module de données.

Examiner les rapports de liste

  • Grouper des données.
  • Formater les colonnes.
  • Inclure les en-têtes et les pieds de page.

Agréger des données factuelles

  • Identifier les différences d'agrégation.

Faits multiples et informations répétées

  • Utiliser des dimensions partagées pour créer des requêtes à faits multiples.
  • Présenter des informations répétées.

Ajouter des informations répétées aux rapports

  • Créer un rapport de liste de diffusion.

Création de rapports de type tableau croisé

  • Ajouter des mesures à un tableau croisé.
  • Sources de données pour un tableau croisé.

Créer des rapports de type tableau croisé complexes

  • Ajouter des articles en tant que pairs.
  • Créer des nœuds de tableau croisé et des membres de tableau croisé.

Travailler avec les données d'analyse croisée

  • Mettre en forme, trier et agréger un tableau croisé.

Créer des rapports de type tableau croisé discontinu


Créer des rapports de visualisation

  • Catégories de visualisations.
  • Personnaliser les visualisations.
  • Visualisations côté client.
  • Visualisations de cartes améliorées.

Rapports détaillés à l'aide de filtres

  • Créer des filtres pour affiner le focus.
  • Utiliser des filtres de détail avancés.
  • Appliquer un filtre avec agrégation.
  • Utiliser des filtres récapitulatifs (de synthèse).

Rapports détaillés en utilisant les invites

  • Examiner les paramètres et les invites.
  • Créer un paramètre pour un élément de rapport.
  • Ajouter une page d'invite.
  • Ajouter un élément d'invite à un rapport.
  • Identifier un type d'invite.
  • Créer une invite en cascade.

Utiliser des calculs

  • Que sont les calculs ?
  • Ajouter des fonctions de date et d'heure.
  • Ajouter des fonctions de chaîne.
  • Afficher les sélections d'invite dans les titres de rapport.

Personnalisation des rapports avec une mise en forme conditionnelle

  • Trois étapes pour la mise en forme conditionnelle.
  • Créer une variable.
  • Attribuer la variable à un objet de rapport.
  • Format basé sur la valeur conditionnelle.
  • Rendu conditionnel des objets de rapport.

Définitions d'accès au détail

  • Accéder aux données associées

Améliorer la mise en page du rapport

  • Voir la structure d'un rapport.
  • Utiliser la présentation de rapport guidée.
  • Forcer les sauts de page.
  • Créer une pagination horizontale.
  • Modifier la structure du rapport.
  • Mise en forme des objets dans les rapports.

Utiliser des techniques de création de rapports supplémentaires

  • Améliorer la conception d'un rapport.
  • Ajouter des objets aux rapports.
  • Convertir une liste en tableau croisé.
  • Explorer la réutilisation.


Certification
Cours officiel sans certification.
Comment passer votre examen ?

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Animation de la formation en français. Support de cours officiel au format numérique et en anglais. Bonne compréhension de l'anglais à l'écrit.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.